André Chapuis nous propose un voyage dans le patrimoine de la vannerie fine de la fin du 18ème au début du 20ème siècle. Collection unique en France qui doit son existence à la passion de son auteur pour les savoirs -faire ancestraux et son désir de réhabiliter les techniques oubliées.

Beau parcours que celui de cet ancien éducateur spécialisé, toujours à la recherche de liens à tisser..... comme les brins d'osier. "La vannerie, un art à retrouver, une passion à partager": telle est sa devise. Parmi les techniques mondiales de vannerie, il veut valoriser la vannerie ancienne. Chaque pièce acquise est l'objet de soins attentifs et André Chapuis la nettoie, la restaure pour la garder dans son "jus" initial, comme si elle sortait de Thiérache (02), berceau de la vannerie au Nord de la France, en 1850. Tout en poursuivant la restauration d'ouvrages anciens, il crée maintenant des pièces de vannerie toute fine de Thiérache.

Il nous donne à voir une collection de quelques 1200 ouvrages de vannerie fine et très fine et 575 livres français et étrangers sur le sujet.

Il propose à la vente 80 ouvrages qui sortent de son atelier.

Cette collection s'adresse à des communes, communautés de communes, musées, offices de tourisme, associations, centres culturels, soucieux de promouvoir un patrimoine trop souvent négligé, et à tous les passionnés de la vannerie du monde entier.

Bonne visite!

by André Chapuis